Comment améliorer la productivité des employés ?

Améliorer la productivité des employés - Shyfter

Améliorer la productivité des employés est une priorité pour bon nombre d’entreprises qui cherchent à rester compétitives. La productivité au travail représente le rapport entre les résultats obtenus et les ressources humaines et matérielles utilisées. La performance des salariés est l’un des principaux facteurs à prendre en compte pour rester dans la course, c’est pourquoi il faut constamment l’évaluer. L’utilisation d’un outil de calcul de productivité du personnel permet d’identifier les problématiques et les points bloquants au niveau RH. Les dirigeants s’appuient sur ces résultats pour orienter leur stratégie et améliorer la productivité de leur entreprise.

L’importance de la productivité au travail

Qu’est-ce que la productivité ?

La productivité au travail est un indicateur qui permet de mesurer la contribution des salariés à l’efficacité d’une entreprise. C’est le rapport entre les résultats réalisés et les ressources humaines et matérielles mobilisées pour atteindre ses objectifs comme le temps, le nombre d’employés, le matériel et les compétences. La productivité d’une entreprise repose notamment sur : 

  • Une gestion efficace des ressources humaines
  • L’utilisation de nouvelles technologies et d’outils adéquats
  • L’optimisation des processus opérationnels
  • La satisfaction des employés
  • L’innovation
  • La qualité du leadership

On va s’appuyer sur des indicateurs de performance (KPI) comme la gestion du temps, le taux de présence ou les objectifs individuels pour mesurer la productivité au travail.

La performance des salariés, un enjeu important pour les entreprises

La performance des employés à un impact direct sur la productivité d’une entreprise. Un salarié satisfait de son environnement de travail : 

  • Sera moins absent : un taux d’absentéisme élevé engendre de coûts importants pour la structure qui devra mobiliser d’autres ressources humaines pour compenser celles qui ne sont pas disponibles.
  • Restera plus longtemps dans l’organisation : une entreprise avec beaucoup de turnover est moins rentable. Les recrutements de nouveaux collaborateurs sont coûteux et donnent une mauvaise image de la structure. Ce qui contribue à diminuer la fidélisation des clients et complique l’embauche de salariés.
  • Travaillera de manière plus efficace : un salarié qui n’est pas épanoui au travail sera moins motivé par la réussite de l’entreprise. Il mobilisera donc moins d’efforts, ce qui à terme, aura des répercussions sur la performance générale de la structure et sur la qualité des produits.
  • Sera un moteur d’innovation : un employé satisfait de son environnement de travail sera plus investi et participera plus activement au développement de l’entreprise en proposant des axes d’amélioration innovants.

Les facteurs qui nuisent à la productivité du personnel

Le manque d’équipement et de ressources

Parmi les facteurs qui impactent la productivité du personnel, on retrouve le manque d’outils et de matériel. Des ordinateurs obsolètes, des logiciels dépassés ou des équipements défaillants ralentissent les opérations quotidiennes. Investir dans des ressources plus modernes permet aux équipes d’automatiser les tâches chronophages pour se concentrer sur les missions importantes. 

Des objectifs flous

Une entreprise doit poser un cadre et fixer des objectifs clairs à ses employés, de manière à éviter la confusion et les incertitudes. Un salarié qui ignore les objectifs de l’entreprise et les résultats qu’il doit obtenir, aura des difficultés à se mobiliser pour les atteindre.

Des tâches répétitives

Les tâches monotones entraînent souvent une perte d’engagement et de motivation de la part des salariés. Effectuer des tâches répétitives engendre aussi une diminution de la vigilance et de l’attention, ce qui peut se traduire par une baisse de la qualité du travail et des erreurs. Un employé qui doit répéter les mêmes gestes continuellement est plus susceptible de ressentir du stress et un épuisement professionnel.

De mauvaises conditions de travail

Des locaux mal éclairés, de sièges inconfortables ou un manque d’espaces de détente, peut avoir un impact négatif sur le bien-être des employés et par extension, sur leur productivité.

Le manque de considération 

Une communication transparente, la reconnaissance des efforts et la valorisation des contributions individuelles créent un sentiment d’appartenance et de motivation. Le manque de considération, au contraire, peut entraîner un désengagement. Être à l’écoute, prendre en compte les avis du personnel et valoriser les efforts fournis contribue à une dynamique d’entreprise positive.

Les étapes pour améliorer la productivité des employés

Former ses salariés

L’investissement dans la formation continue permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences, d’être au fait des nouvelles technologies, et de s’adapter aux évolutions du marché. Cela favorise l’efficacité et la polyvalence.

Mettre à disposition les outils nécessaires pour performer 

L’automatisation des tâches répétitiveset la fourniture d’outils numériquesadéquats simplifient les processus, diminuent le risque d’erreurs humaines et libèrent du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Créer un environnement de travail positif 

Pour créer un environnement de travail sain et positif, une entreprise doit faire en sorte d’améliorer sa communication interne. Miser sur la transparence permet aux salariés d’avoir confiance et de mieux comprendre les enjeux et les objectifs de la structure. La possibilité de télétravailler représente aussi un bon moyen d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, ce qui contribue à la satisfaction des employés. Vous pouvez recueillir les avis et les impressions des équipes régulièrement pour ajuster l’organisation de l’entreprise et montrer votre considération.

Établir des objectifs clairs

Une entreprise doit fixer des objectifs clairs à ses employés, de manière à éviter la confusion et les incertitudes. Elle peut s’appuyer sur la méthode SMART pour décrire ses objectifs de façon simple. Le terme SMART est un acronyme dont chaque lettre correspond à un indicateur : 

  • Spécifique : l’objectif doit être clair et précis, en évitant toute ambiguïté.
  • Mesurable : il doit être quantifiable, de sorte que son progrès puisse être évalué.
  • Atteignable: il doit être réalisable avec les ressources disponibles
  • Réaliste : il doit être aligné avec les objectifs de l’entreprise
  • Temporel : il doit avoir une échéance définie

Distribuer les tâches de façon équilibrée

Éviter la surcharge de travail en équilibrant les tâches prévient l’épuisement professionnel et assure que chaque employé peut accomplir ses missions de manière efficace.

Les outils de mesure de la productivité au travail

Les indicateurs de performance (KPI)

Les KPI, ou indicateurs clés de performance, permettent de mesurer la productivité d’une entreprise en s’appuyant sur un ensemble de critères. Pour évaluer la performance des salariés, on va, par exemple, analyser : 

  • le taux de satisfaction du personnel
  • la qualité du travail fourni
  • les objectifs individuels atteints 

Les dirigeants s’appuient sur les résultats obtenus pour prendre des décisions et ajuster l’organisation de l’entreprise.

Les logiciels de gestion du personnel

Les logiciels de gestion du personnel sont des outils en ligne destinés à faciliter et à automatiser certaines tâches liées aux ressources humaines comme : l’élaboration des plannings, l’organisation des congés et le suivi des signatures des contrats de travail. Ils proposent différentes fonctionnalités utiles pour mesurer la productivité des employés

  • Le suivi des heures travaillées, des absences et des congés
  • Le suivi des tâches et des projets en cours
  • L’analyse des données recueillies sous la forme de rapports

Ces plateformes constituent des ressources précieuses pour évaluer les points forts et les points faibles d’une entreprise et mesurer les performances des salariés.

Améliorer la productivité des employés est un enjeu important pour une entreprise qui souhaite perdurer dans le temps. Pour ce faire, elle doit mettre en place un certain nombre d’actions et d’ajustements en faveur de son équipe. Créer un environnement de travail positif, établir des objectifs clairs et répartir équitablement les tâches participe au bien-être des salariés et donc par extension, à la productivité de la structure.