Intégration de la qualité de travail dans le calcul de productivité : tout savoir !

Qualité et productivité au travail - Shyfter

La productivité au travail constitue une variable à mesurer de manière permanente pour assurer l’efficacité d’une entreprise. Mais quid de la qualité ? Aujourd’hui, il est primordial d’avoir une vision globale afin d’optimiser les résultats d’une entreprise. Pour cela, intégrer la qualité du travail dans le calcul de productivité semble indispensable. Retrouvez ici les limites du calcul de productivité et les avantages de l’intégration de la qualité dans ces calculs. Retrouvez également les différents outils à mettre en place pour y parvenir, comme les logiciels pour calculer la productivité des travailleurs.

Qualité et productivité : définitions

Qualité et productivité sont les maîtres-mots au sein de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Avec une évaluation bien faite, vous pouvez avoir une vision précise de la santé de votre société et de son évolution sur le long terme.

La productivité au travail

Il faut bien faire la différence entre rendement et productivité. Le rendement correspond à une cadence de travail, à une vitesse d’exécution. La productivité quant à elle peut être définie comme le rapport entre une production et les ressources utilisées pour l’obtenir. C’est un facteur important dans notre société, et le véritable reflet de la performance économique d’une entreprise.

Pour calculer la productivité du travail, il faut diviser la quantité de biens ou de services produits par la quantité de travail mise en œuvre. Ce dénominateur peut être évalué de deux manières différentes : 

  • le nombre d’heures travaillées, pour une productivité horaire ;
  • le nombre de salariés, pour une productivité par tête.

On peut également calculer la productivité du capital au sein d’une entreprise. Cela se définit comme le rapport entre ce qui est produit et le capital utilisé, notamment les moyens technologiques employés par la société. Pour obtenir une image complète de la productivité d’une firme, il est nécessaire de prendre en compte ces deux facteurs : productivité du travail et productivité du capital. L’imbrication de ces deux paramètres est nommée “productivité apparente du travail”.

La qualité au travail

  • La qualité au travail est difficile à définir. Elle englobe un nombre indéfini de points, tels que : la qualité des produits ou services créés ;
  • la qualité des processus utilisés ;
  • la notion d’un travail “bien fait” ;
  • la qualité de vie au travail.

Cette qualité se réfère à la conformité de ce qui est produit par rapport à ce qui est attendu, aux normes, et aux exigences définies en amont. Elle concerne tous les aspects de l’entreprise, touche tous ses domaines et l’ensemble de ses collaborateurs.

Problématiques liées à l’évaluation de la productivité au travail

Avec l’évolution constante des milieux professionnels, le calcul de la productivité devient une tâche ardue. Les méthodes d’évaluation traditionnelles ne permettent pas toujours de prendre en compte toute la complexité liée à l’environnement d’une entreprise. En effet, c’est, de manière conventionnelle, la quantité de travail effectué sur une période donnée, qui est utilisée pour mesurer la productivité. Cela ne tient aucunement compte de la qualité du travail réalisé. Ainsi, l’efficacité opérationnelle n’est pas perçue dans son ensemble, ce qui représente une vraie problématique.

Il reste aujourd’hui difficile de mesurer la qualité au travail. Des domaines comme l’assurance qualité, la satisfaction client ou l’amélioration continue ne sont pas aisés à évaluer, et sont souvent négligés dans les calculs de productivité globaux.

L’évolution vers un environnement professionnel plus flexible rend également les mesures plus complexes à effectuer. C’est notamment le cas du télétravail. Pour apprécier de manière efficace la productivité dans un tel contexte, il est nécessaire d’employer des méthodes novatrices. 

Ainsi, intégrer la qualité du travail dans le calcul de productivité représente un véritable défi pour chaque entreprise. De nouvelles méthodes d’évaluation doivent être mises en place, et il est important d’envisager les calculs de façon plus globale.

Pourquoi intégrer la qualité de travail dans la mesure de productivité ?

Toute entreprise souhaitant optimiser ses performances opérationnelles doit aujourd’hui prendre en compte la qualité de travail dans ses calculs de productivité. Cette intégration offre en effet de nombreux avantages.

La réduction des erreurs

En appliquant des critères qualité stricts et en les intégrant aux calculs de performance, une entreprise diminue largement ses risques d’erreurs. S’assurer d’un excellent suivi qualité permet de garantir des processus efficaces qui laissent peu de place aux erreurs opérationnelles et donc aux réclamations ultérieures. Ce suivi fait gagner du temps et de l’argent à la société, moyens qui peuvent être employés pour de nouveaux investissements et des initiatives stratégiques prometteuses.

La satisfaction client

Le fait de prendre en compte la qualité du travail dans l’évaluation de la productivité d’une société représente aussi un avantage pour la clientèle. En intégrant des processus qualitatifs et en les évaluant régulièrement, l’entreprise délivre des produits ou services de haute qualité. Cela renforce grandement la confiance et la fidélité du client. L’image de la firme s’améliore ainsi, lui assurant une croissance économique positive.

La motivation des employés

Valoriser la qualité au sein d’une entreprise est également positif pour les équipes de travail. En effet, exercer en utilisant des processus qualitatifs, et créer des produits avec une véritable valeur ajoutée est une belle source de motivation. Les salariés sont bien souvent plus engagés et investis dans leur poste lorsqu’ils voient que leur travail est mis en avant. Reconnaître et mettre en valeur la qualité joue un rôle essentiel sur le moral du personnel, crée un environnement de travail favorable, soutenant ainsi la productivité.

Des stratégies à suivre pour intégrer la qualité dans le calcul de la productivité au travail

Intégrer la qualité du travail dans le calcul de productivité devient indispensable pour toute entreprise. Cette intégration, qui présente de multiples atouts, n’est cependant pas évidente à mettre en place. Pour y parvenir, différentes stratégies peuvent être évoquées.

En premier lieu, il est primordial de mettre en place des critères de qualité spécifiques. Une fois ceux-ci définis, il faut savoir les évaluer régulièrement et interpréter les résultats. Ce suivi qualité doit être réalisé pour l’ensemble des aspects de l’entreprise, du début à la fin de la chaîne de travail.

Utiliser des indicateurs combinés qualité/productivité semble également indispensable. En effet, apprécier ces deux critères en même temps permet de mesurer la performance globale de l’entreprise. Ainsi, au lieu de prendre en compte seulement des marques de productivité (par exemple, un nombre de tâches accomplies), on juge aussi la satisfaction client, le taux d’erreur, etc.

Pour parvenir à une bonne intégration de la qualité de travail dans l’évaluation des performances d’une entreprise, il est essentiel de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à cette thématique. Il est nécessaire de faire comprendre aux salariés l’importance de la qualité pour la productivité. Il ne faut pas hésiter à proposer au personnel des programmes de formation liés à la qualité de manière générale. Cultiver le sens du travail bien fait et de la qualité globale peut donner d’excellents résultats et améliorer la productivité des équipes.

Avec ces différentes stratégies, il est possible de créer un environnement de travail où la qualité est complètement intégrée à la notion de productivité. Tout le monde en bénéficie : l’entreprise qui obtient de meilleurs résultats, les employés qui œuvrent dans un contexte positif, et les clients qui sont plus satisfaits.

Des outils pour mesurer qualité et productivité en milieu professionnel

Les logiciels d’évaluation de la qualité au travail s’avèrent indispensables pour des mesures efficaces. Avec eux, vous pouvez définir des critères qualité et les évaluer. Cela permet de comprendre rapidement les lacunes de l’entreprise et de déterminer les domaines où il est nécessaire de progresser. Ce type de logiciel aide à prendre des décisions éclairées, basées sur des données en temps réel.

D’autres types d’outils de mesure de la qualité peuvent être employés pour une évaluation globale de la productivité . On peut par exemple penser à des tableaux de bord personnalisables qui von combiner des métriques traditionnelles de productivité et des indicateurs qualité. Des outils d’analyse des données avancée permettent une bonne compréhension de la globalité des processus. Cela représente un véritable soutien pour les dirigeants d’entreprise dans l’amélioration de leur productivité en incluant la qualité à tous les niveaux.