Quelle est la différence entre le rendement et la productivité ?

La différence entre rendement et productivité - Shyfter

Pour mesurer l’efficacité d’une entreprise et assurer sa croissance, il est indispensable d’évaluer certains paramètres. La productivité et le rendement sont deux points essentiels à surveiller. Retrouvez ici la différence entre rendement et productivité, ainsi que les diverses manières de mesurer ces deux variables, avec entre autres le logiciel de calcul de productivité du personnel.

Le rendement au travail

Définition

La définition du rendement, d’après le Larousse, est la suivante : “production évaluée par rapport à une norme, à une unité de mesure”. Dans le cadre d’une entreprise, le rendement peut se définir comme la quantité de travail accompli dans un laps de temps donné. Il est souvent propre à un employé ou à une équipe en particulier. On le mesure en nombre de tâches exécutées, de projets finalisés ou de produits livrés. Le rendement peut également être rapporté à une machine ou à un process particulier. La notion de rendement permet d’insister sur l’efficacité technique de l’un des facteurs d’un processus.

Facteurs d’influence

Pour un employé, le rendement lié à son poste de travail peut être influencé par différents paramètres. On retrouve notamment : 

  • les compétences du professionnel ;
  • sa motivation ;
  • les outils dont il dispose ;
  • l’organisation du poste de travail.

La productivité au travail

Définition

La productivité est une notion bien différente du rendement. Elle correspond à la quantité de travail fourni divisée par les moyens mis en œuvre pour parvenir à ce résultat. On peut distinguer la productivité horaire, la productivité par tête, ou encore la productivité du capital. De nos jours, le calcul de productivité au travail doit englober le concept de qualité. Cela permet d’obtenir une image complète de l’efficacité de l’entreprise, d’agir sur les points problématiques et ainsi d’améliorer les performances.

Facteurs d’influence

La productivité d’une société peut être modifiée par de nombreux facteurs. On retrouve, entre autres, les éléments qui influencent le rendement, comme : 

  • la motivation du personnel ;
  • ses compétences et formations ;
  • la communication au sein des équipes et avec la hiérarchie.

En plus de ces facteurs humains, la qualité des outils et des processus de travail présente un impact important sur la productivité.

Rendement et productivité : différents mais connectés

Comme nous venons de le voir, il existe bien une différence entre le rendement et la productivité au travail. Cependant, ces deux variables restent bien sûr connectées. Si le rendement est élevé, la productivité est généralement améliorée. Au sein d’une entreprise plutôt productive, on peut également identifier des processus ou des salariés qui ne font pas preuve d’un grand rendement. Inversement, un employé peut avoir un bon rendement sur son poste de travail, si les processus ne sont pas optimisés et que la qualité n’est pas prise en compte, la productivité ne sera pas plus élevée.

Ainsi, on comprend bien qu’il y a une différence entre productivité et rendement, que les deux sont connectés, mais qu’ils s’avèrent tous les deux essentiels à la bonne santé d’une firme.

Différents moyens de mesurer productivité et rendement

Il apparaît essentiel d’évaluer ces deux paramètres de façon régulière afin de connaître et d’améliorer les performances de l’entreprise. À cet effet, différents outils peuvent être mis en place. Il existe notamment des logiciels qui permettent de mesurer la productivité du personnel et la productivité des différents processus de travail. Ces outils doivent également prendre en compte la qualité des process et des produits grâce à des indicateurs qualité définis au préalable. La satisfaction client est aussi un bon indicateur de productivité incluant la qualité du travail fourni.

Le rendement, pris à part, peut être estimé de manière plus directe. Il est possible de mesurer le nombre de tâches accomplies par un salarié ou une équipe, le nombre de produits livrés, etc.

Dans tous les cas, il est important de définir en amont des objectifs et des KPI (indicateurs clés de performance). L’analyse des données récoltées à travers ces mesures constitue un véritable soutien pour le dirigeant d’une entreprise. Cela lui permet de connaître les points forts et les faiblesses de sa société, d’envisager des axes d’amélioration, et ainsi d’augmenter ses performances globales.