Quelle stratégie pour améliorer la performance des équipes ?

La stratégie pour améliorer les performances des équipes - Shyfter

Une bonne performance des équipes fait automatiquement évoluer la productivité de l’entreprise. La création d’un climat propice à l’épanouissement des salariés et une vision entrepreneuriale prenant en compte le bien-être des équipes sont autant de leviers de motivation pour une entreprise gagnante. L’emploi d’un logiciel pour calculer la productivité des équipes fait bien plus qu’analyser les performances de l’entreprise. Il est également un excellent indicateur en matière de productivité et de qualité du climat interne et de cohésion collective. 

Pourquoi parler de performance, de production et de productivité ?

Il est important, avant de trouver comment améliorer la productivité des employés puis de mettre en place une stratégie, de définir ce qu’est la performance et ce que représente la productivité par opposition à la production.

  1. La performance s’attache à la capacité d’une structure à atteindre un objectif donné par l’emploi de ressources tant humaines que matérielles. Nous pouvons donc dire que ce concept participe à des actions dont le but est d’atteindre rapidement l’objectif final.
  2. La productivité, quant à elle, est basée sur le rapport entre la production effective de l’entreprise et les ressources mises à disposition. Elle introduit une notion d’agilité d’exécution puisqu’elle consiste à effectuer le maximum d’actions dans un temps donné.
  3. La production se distingue de la productivité. Si la productivité fait entrer la notion de temps de réalisation dans son calcul, la production désigne uniquement les biens ou les services produits par une entreprise. C’est en utilisant la production journalière par rapport au nombre de salariés par exemple que l’on va ainsi étudier la productivité.

Comment mesurer les performances des équipes ‌? 

Certains facteurs influencent la productivité au travail. Ceux-ci sont mesurés à l’aide d’indicateurs clés de performances ou KPIs qui vérifient : 

  • le respect des délais de fabrication puis de livraison ;
  • le taux de productivité et d’efficacité d’une équipe ou d’un secteur ; 
  • la gestion du temps imparti dans la production d’un bien ou d’un service ; 
  • le taux d’atteinte des objectifs définis en amont ; 
  • les résultats commerciaux obtenus comme l’augmentation du chiffre d’affaires ou du bénéfice ; 
  • la qualité du travail réalisé ; 
  • le pourcentage de pièces refusées, car mal façonnées ou mal conditionnées ;
  • etc. 

C’est par cet état des lieux complet que l’entreprise va pouvoir définir les forces et les faiblesses de ses équipes et déterminer les points à améliorer tant dans l’intérêt de l’entreprise que de celui des salariés. 

Les 3 stratégies d’amélioration des performances 

Nous pouvons distinguer 3 stratégies pour améliorer la performance des salariés et des équipes d’une entreprise.

Stratégie n°1 : le bien-être au travail dans le cadre de l’amélioration des performances

Un salarié se sentant bien dans son poste sera plus productif. L’épanouissement personnel et la qualité de vie au travail sont aujourd’hui des indicateurs pris très au sérieux par la direction de l’entreprise. Ceux-ci sont de puissants leviers de motivation qui ont un impact certain sur sa productivité et sur ses performances. 

Il est dès lors important de s’attacher à suivre le niveau de bien-être des équipes au sein de l’entreprise en proposant des solutions mises en œuvre, principalement, par le service des ressources humaines. 

L’amélioration de la performance des équipes passe ainsi par :

  • des espaces de travail pensés pour la productivité et la concentration des équipes ; 
  • des lieux de travail clairs et lumineux agréables au quotidien ; 
  • un matériel de pointe de génération récente venant améliorer la production et donc la productivité ; 
  • un climat de confiance installé au sein des équipes ; 
  • des réunions régulières pour initier la cohésion d’équipe et le partage de connaissances ; 
  • des échanges individuels réguliers avec le n+1 favorisant l’écoute ;
  • des formations régulières pour monter en compétences et valoriser les salariés ;
  • des salaires de bon niveau ; 
  • des congés et temps de pause et de repos adaptés à chacun. 

Cet ensemble permet à chacun de se sentir valorisé et écouté dans son emploi quotidien, ce qui a pour conséquence d’améliorer davantage les performances des équipes. 

Stratégie n°2 : prévoir un management inspirant de partage et d’écoute

Il est également très utile afin d’améliorer les performances des équipes, de s’intéresser à un type de management que l’on peut qualifier d’agile. Cette direction suivie par l’entreprise transmet ainsi une vision claire de ce qu’est le devenir de l’entreprise, quels sont les moyens mis en œuvre par la direction et les résultats attendus au niveau des équipes. 

Avec une culture de l’entreprise parfaitement définie, chacun trouve ici plus facilement sa place et est, de cette façon, plus à même de porter plus sereinement les valeurs défendues. La notion d’appartenance à un groupe est alors très nettement renforcée, ce qui est, ne l’oublions pas, une des notions de la pyramide de Maslow qui représente la hiérarchie des besoins humains. 

Stratégie n°3 : l’importance du télétravail dans l’amélioration des performances des équipes

Il nous semble important de consacrer un pan de cette page sur la part représentée par le télétravail dans le monde de l’entreprise. Si la pandémie mondiale lui a donné un véritable coup de pouce, il a marqué profondément le monde de l’entreprise. Rares sont celles qui ne proposent pas le télétravail à certaines de leurs équipes ; celles étant en production pures ne pouvant entrer dans le système. 

Outre les avantages économiques pour le salarié comme la limitation des déplacements et d’économies liées au transport, le télétravail est généralement source d’amélioration de la productivité de l’entreprise. On constate en conséquence : 

  • moins d’absentéisme et de retards au bureau ; 
  • une efficacité accrue au quotidien, car le salarié n’est pas dérangé durant ses heures de travail ; 
  • une plus grande implication dans les tâches à effectuer.

Ainsi, certaines études ont quantifié la productivité des salariés français en télétravail. Celle-ci est améliorée à hauteur de 22 % tout en faisant économiser à l’entreprise de nombreux frais de fonctionnement. 

De plus, la généralisation permet de faciliter les recrutements puisque la notion géographique du salarié n’entre plus en ligne de compte, mettant ainsi en avant l’attractivité d’un poste et donc la possibilité de voir la productivité de l’entreprise encore améliorée. 

La qualité de vie au travail, le facteur d’amélioration de la performance des équipes

Si 73 % des Français se disent satisfaits de leur qualité de vie au travail, ils sont 56 % à considérer que l’entreprise se préoccupe réellement de leur bien-être. Le mode de fonctionnement des entreprises dites à l’américaine avec des espaces communs de repos spécialement aménagés et de nombreux avantages acquis, s’est largement développé en France. Elles prennent de ce fait le pas sur l’amélioration de la qualité de vie professionnelle. 

Néanmoins, le rythme entre vie professionnelle et vie personnelle reste encore précaire puisque 41 % des jeunes de moins de trente ans et 43 % des cadres jugent déséquilibré le temps libre et le temps de travail. Nul doute qu’une amélioration de la prise en considération des besoins de chacun sera largement bénéfique au renforcement des performances des équipes et des salariés.