Qu’est-ce que la productivité au travail ? 

Qu'est-ce que la productivité ? Shyfter

Les résultats de l’entreprise sont liés à la productivité. Plus celle-ci est performante, meilleure est la situation de la structure entrepreneuriale. Un moyen d’améliorer la productivité de l’entreprise est d’automatiser certaines tâches récurrentes. Entre gain de production par l’installation de matériel adapté et utilisation régulière d’un logiciel de calcul de productivité au travail, tout est aujourd’hui fait pour quantifier de façon exacte la rentabilité de l’entreprise par la mesure précise de sa productivité.

Pourquoi parler de productivité au travail ?

Tout simplement parce que l’entreprise a besoin de connaître ses performances au jour le jour. Cette connaissance lui permet ainsi de relever le nombre d’heures requises à la production d’un bien ou d’un service, de calculer le nombre de personnes nécessaires pour la réalisation dans les temps d’une commande ou, tout bonnement, d’accroître son chiffre d’affaires, de valoriser son capital et d’augmenter son bénéfice.

La notion de productivité au travail se définit, d’un point de vue économique, par la quantité de biens ou de services produits sur une période donnée que l’on met en relation avec les heures travaillées par les salariés. Plus la quantité produite est importante, meilleure est la productivité. Il en était ainsi avec certains postes dits « à la chaîne » qui, durant l’ère de la révolution industrielle, ont vu leurs cadences poussées à outrance, dans un seul et unique but : produire toujours plus et enrichir l’entreprise, sans tenir compte du facteur humain. 

Nous sommes actuellement loin de ces rythmes effrénés dans les pays occidentaux. En effet, si les entreprises cherchent à produire plus, elles ont également le devoir d’améliorer la productivité des salariés en tenant compte de leur bien-être au travail. Tout manquement en ce sens se voit aujourd’hui sanctionné par le législateur, dans le cadre de la protection des salariés au travail. 

Le calcul de la productivité, pour quoi faire ?

Calculée par poste, par équipe ou par secteur, sa détermination reste toujours plus ou moins le même. Elle s’applique sur la quantité produite divisée par la quantité de travail nécessaire. Le calcul de la quantité de travail s’appuie sur le nombre de salariés nécessaires pour produire un bien donné ou sur le nombre d’heures totales à prévoir. On parle alors de productivité par tête dans le premier cas et de productivité horaire pour le second.

L’utilisation de logiciels de gestion des salariés permet à l’entreprise de connaître le coût précis de chaque employé par heure, par mois ou par an. La généralisation de cette gestion au sein des entreprises simplifie grandement le calcul de la productivité et aide également à fixer, entre autres, un prix de vente, d’estimer le point mort et de définir le bénéfice. 

Pourquoi la productivité est-elle un enjeu pour l’entreprise ? 

Connaître sa capacité de production est essentielle pour toute structure, que celle-ci fabrique des biens physiques ou offre des services dans le cadre d’activités liées au secteur tertiaire. Entre heures de travail, montant des charges de l’entreprise (salaires, coûts de fonctionnement, charges fixes et remboursement de prêts), chiffre d’affaires réalisé, temps nécessaire pour exécuter une commande, etc., l’entreprise va ainsi pouvoir déterminer sa rentabilité, mesurer sa productivité et assurer, à terme, sa pérennité

Améliorer sa production n’est aujourd’hui plus produire plus, mais produire mieux. C’est ici que l’on trouve la différence entre la production et la productivité. La production mesure les quantités fabriquées en un temps donné. La productivité intègre une notion d’efficacité dans la fabrication d’un bien ou dans la proposition d’un service.

Cette notion d’amélioration de la qualité de la productivité est donc un des moteurs de l’entreprise qui permet de conserver des salariés plus longtemps à leur poste (et ainsi de limiter le turnover qui revient très cher à l’entreprise), mais également d’avoir des salariés satisfaits de leur emploi, prêts à participer à l’effort général et ainsi au succès de leur outil de travail. 

Améliorer la gestion de l’humain pour une meilleure productivité

Une bonne gestion des salariés participe à l’augmentation de la productivité. En leur donnant le moyen de s’exprimer sur l’amélioration de leurs conditions de travail, des outils mis à leur disposition ou par la confiance placée en eux, l’entreprise ne peut que constater rapidement que la productivité est bonifiée grâce à l’investissement collectif. 

La mise en relation de forces n’ayant, à la base, rien en commun vient donner un élan supplémentaire à la communauté entrepreneuriale et génère une motivation globale que l’on retrouve, par voie de conséquence, dans la productivité finale.

Ainsi, la gestion de l’humain est aujourd’hui au cœur des débats des entreprises modernes qui prennent en compte, bien plus souvent qu’autrefois, les capacités professionnelles et personnelles du salarié, ses motivations et ses compétences. Le tout assis sur des formations régulières qui lui offrent de progresser dans sa carrière professionnelle.

Cette notion de donnant-donnant est donc un des moteurs de la productivité de l’entreprise et de son amélioration. L’investissement dans du matériel ou des logiciels adaptés ne fera jamais tout. Le gain de productivité passera toujours par le facteur humain qui va permettre, par son travail quotidien, d’augmenter la valeur ajoutée.